Intervention de Christine Lavarde

Réunion du 27 novembre 2023 à 17h00
Loi de finances pour 2024 — Article 14

Photo de Christine LavardeChristine Lavarde :

Monsieur le ministre, vous nous dites qu'il ne faut pas envoyer de signal négatif alors que vous engagez des moyens pour soutenir la filière électrique, mais, pardon de vous le dire, c'est le contraire que vous faites !

Comme je l'ai déclaré dans la discussion générale, en 2023, les crédits exécutés du bonus et de la prime à la conversion se sont élevés à 1, 7 milliard d'euros. Les crédits ouverts pour 2024 s'établiront à 1, 5 milliard d'euros.

En 2023, nous avons soutenu très massivement – quasiment pour l'intégralité de l'enveloppe – des véhicules produits hors de l'espace européen – pour ne pas le dire, des véhicules produits en Chine !

Vous avez raison, la filière industrielle française est sur le point de démarrer. Mais les véhicules ne sont même pas sur les chaînes de production ! Les véhicules Renault y entreront bientôt. Les premiers véhicules de Peugeot-Citroën sortiront au cours du premier trimestre de 2024.

Et ce seront des véhicules de petite taille, monsieur le ministre, puisqu'ils seront notamment éligibles à votre dispositif de leasing, qui concerne plutôt ce type de véhicules – je n'en rappellerai pas ici toutes les caractéristiques, de prix et autres. Ce ne sont pas du tout les véhicules visés par le dispositif dont nous sommes en train de parler !

Il s'agit là véritablement d'un dispositif de souveraineté, sous-tendu par le même objectif que l'année dernière.

Le Gouvernement s'y était alors opposé, affirmant que nous avions tort. La conséquence est que nous aurons dépensé 1, 7 milliard d'euros pour soutenir l'industrie chinoise !

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