Intervention de Olivier Rietmann

Réunion du 25 novembre 2023 à 9h30
Loi de finances pour 2024 — Après l'article 3 duovicies

Photo de Olivier RietmannOlivier Rietmann :

Monsieur le ministre, il est temps de rétablir des vérités, notamment politiques.

Cela fait quelques mois, voire plus d’un an, que vous évoquez un taux de chômage à 7 %. Pour autant, vous ne faites pas mieux que durant les cinquante dernières années : quand ça va mal, le chômage est à 10 % ; quand ça va mieux, il est à 7 %.

Ce ne sont pas mes propos, mais bien ceux que tenait le Président de la République, Emmanuel Macron lui-même, mardi dernier, au lancement du programme ETIncelles « pour faire rayonner nos entreprises ». Bruno Le Maire le disait également.

En revanche, nous ne sommes pas près de descendre en dessous de 7 % : les prévisions évoquent même 8, 2 % pour début 2025. Arrêtez donc de faire les fiers sur ce sujet !

Ensuite, vous dites que les entreprises s’installent davantage en France qu’ailleurs. Certes, mais pour quoi faire ? Les entreprises qui s’installent en France créent deux fois moins d’emplois que celles qui vont au Royaume-Uni ou en Allemagne. Pourquoi ? Nos échanges avec des Français installés aux États-Unis, dans le cadre du groupe d’amitié présidé par M. Lefèvre, nous ont permis de le comprendre : ces entreprises viennent en France pour faire de la recherche, car nos ingénieurs sont très bons et moins chers. En revanche, tout le développement industriel qui suit, et donc la création de richesse, se fait aux États-Unis.

Vous évoquez des faits, c’est vrai, mais il faut voir ce qu’ils cachent !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion