Intervention de Marie-Do AESCHLIMANN

Réunion du 25 novembre 2023 à 14h30
Loi de finances pour 2024 — Après l'article 5

Photo de Marie-Do AESCHLIMANNMarie-Do AESCHLIMANN :

Je suis désolée, mes chers collègues, de prendre la discussion au vol, mais j’ai entendu M. le ministre et je sais que le rapporteur général a donné un avis de sagesse sur ces amendements. Et comme j’avais déposé l’un d’entre eux, je tiens tout de même à m’exprimer sur le sujet.

Comme notre collègue qui vient d’intervenir, je déplore votre réponse, monsieur le ministre. On assigne aux entreprises des objectifs pour tendre vers l’efficacité énergétique, ce qui représente, on le sait, des investissements importants, notamment pour les PME. Elles s’exécutent de bonne grâce et, c’est vrai, il existe un certain nombre de dispositifs, en particulier des crédits d’impôt, pour faciliter cette transition énergétique.

Toutefois, acheter une pompe à chaleur quand on a des fenêtres pourries, qui laissent passer tout le froid, quand les locaux sont de véritables passoires thermiques, c’est comme – pardonnez-moi cette image un peu triviale – vider la mer avec une cuillère !

L’adoption d’une telle mesure constituerait un bon signal pour nos PME : celles-ci ne demandent pas mieux que de s’inscrire dans le mouvement de transition énergétique, mais il faut leur donner un petit coup de pouce !

Ces amendements sont de bon sens, et je remercie le rapporteur général de l’avis de sagesse qu’il a rendu.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion