J’ai deux questions à vous poser, monsieur le ministre.
Premièrement, imaginez une façade qui est construite avec des matériaux d’hier et que l’on isole pour atteindre une certaine performance énergétique. On obtient, pour ces travaux, un soutien du Gouvernement. Imaginez maintenant que, à la place de ces matériaux, on ait des parois en verre répondant aux mêmes caractéristiques et à la même performance – cela existe.
Or, ce que vous nous expliquez, c’est que dès lors qu’il s’agit d’une baie vitrée, y compris pour une performance d’isolation identique ou supérieure à un dispositif en dur, il n’y aura pas d’aide du Gouvernement. C’est bien cela ?
Deuxièmement, me confirmez-vous que, dans les territoires d’outre-mer, un certain nombre de dispositifs comme ceux que je viens d’évoquer sont pris en charge et couverts ? Je sais que nous sommes à l’approche de l’hiver… Mais on pense toujours à se protéger du froid en métropole, alors que ce n’est faire insulte à personne que de dire qu’il faut aussi se protéger de la chaleur !
Les matériaux de construction sont divers et variés. Il n’y a aucune raison logique d’en exclure un – quel qu’il soit – du dispositif, dès lors qu’il offre la performance requise.