Intervention de Ahmed LAOUEDJ

Réunion du 29 novembre 2023 à 11h00
Questions d'actualité au gouvernement — Problème des manifestations de l'ultradroite

Photo de Ahmed LAOUEDJAhmed LAOUEDJ :

Ma question s'adresse à Mme la secrétaire d'État chargée de la citoyenneté et de la ville.

Permettez-moi, tout d'abord, d'exprimer une pensée pour Thomas. À sa famille, à ses amis, à tous ceux qui l'ont connu et aimé, les sénateurs de mon groupe adressent leurs plus sincères condoléances.

Sa disparition est une tragédie.

Il est tentant, dans ces moments-là, de céder à la colère, à la peur et à la division. Il est tentant de chercher des boucs émissaires, de stigmatiser, mais c'est précisément ce que veulent ceux qui cherchent à nous opposer les uns aux autres : tous ceux qui ont pour seul horizon la division.

Rapidement, l'extrême droite a instrumentalisé l'affaire de Crépol. Et une ultradroite décomplexée a pris le relais dans les rues de plusieurs villes de France.

Madame la secrétaire d'État, avec 1 300 fichés S, ces groupuscules représentent la deuxième menace terroriste en France. Il faut que tous nos concitoyens mesurent ce danger.

Les dissolutions de milices ne suffiront pas au combat contre la haine. Ces milices renaissent de leurs cendres, car les idées restent.

C'est donc aussi la bataille des idées qui éloignera notre pays du risque de batailles rangées.

Restons vigilants et déterminés. Aidons les jeunes de tous les territoires à se réapproprier les principes républicains, un axe qu'a porté ici le RDSE la semaine dernière au travers de son texte sur la citoyenneté.

Nous devons aussi avoir confiance en la justice, en ses représentants et en sa capacité à maintenir la paix sociale.

Dans un État de droit, c'est la justice qui doit rendre la justice.

Madame la secrétaire d'État, une certaine catégorie de la classe politique a soufflé sur les braises de la violence. Il y a urgence à agir. Nous vous demandons de condamner, sans équivoque, les discours de haine et de division.

Nous avons un devoir d'unité face à une société fragmentée, où le lien social est rompu, où le vivre-ensemble est sérieusement menacé par toutes les minorités violentes.

Madame la secrétaire d'État, comment comptez-vous empêcher les prochaines expéditions envisagées par l'ultradroite ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion