Intervention de Laurence Rossignol

Réunion du 29 novembre 2023 à 11h00
Questions d'actualité au gouvernement — Infanticide d'alfortville

Photo de Laurence RossignolLaurence Rossignol :

Ma question s'adresse à Mme la Première ministre.

Dimanche, nous avons été bouleversés par un triple infanticide commis dans le Val-de-Marne. Un père a tué de ses mains à son domicile ses trois petites filles âgées de 4 à 11 ans.

Cet homme avait été condamné en 2021 pour violences sur conjoint, mais aussi sur mineur, sur l'une de ses filles. Il avait été condamné à dix-huit mois de prison, dont douze avec sursis, assortis d'une interdiction d'approcher les victimes.

Au même moment, sa femme avait déposé une plainte pour viol conjugal, qui avait bien entendu été classée sans suite, comme c'est presque toujours le cas…

Depuis le printemps 2023, cette femme et ses enfants n'étaient plus protégées ni par l'interdiction d'approcher ni par une ordonnance de protection. Les parents étaient en instance de divorce et avaient organisé une garde alternée. La mère s'est rendue deux fois au commissariat pour signaler des problèmes lors de la remise des enfants au père.

Voilà.

Madame la Première ministre, quelles conclusions tirez-vous de ce drame quant à l'efficacité de nos politiques de lutte contre la violence envers les femmes et les enfants ? §

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion