Intervention de Jocelyne Guidez

Réunion du 29 novembre 2023 à 11h00
Questions d'actualité au gouvernement — Loi relative au grand âge et à l'autonomie

Photo de Jocelyne GuidezJocelyne Guidez :

Ma question s'adresse à Mme la ministre des solidarités et des familles.

L'annonce de l'adoption d'une loi Grand Âge avant la fin 2024 est une bonne nouvelle.

Il est urgent de tenir les engagements pris pour s'occuper dignement des personnes âgées vulnérables et des professionnels qui les accompagnent.

Pour répondre aux besoins de nos aînés, il est indispensable de financer le ratio de huit professionnels pour dix personnes âgées en établissement, ainsi que ce devrait être le cas depuis 2012 et comme le préconisent la Défenseure des droits, la Cour des comptes et le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge.

Pour encourager le virage domiciliaire, il est primordial d'accompagner les personnes à domicile dans l'ensemble de leurs besoins, au-delà de la toilette et du ménage.

J'appelle votre attention sur la situation économique et la pénurie en ressources humaines dont pâtissent les établissements et services pour personnes âgées. Les récentes enquêtes sont préoccupantes et alertent sur des difficultés d'une ampleur inédite.

La survie de certains établissements et services est en jeu. Face à la gravité de la situation, il est nécessaire de prendre des mesures fortes et de long terme pour éviter la faillite de certains établissements et services, acteurs indispensables de l'accompagnement des personnes âgées.

Ma question est simple : madame la ministre, comptez-vous répondre à cette situation d'urgence au travers d'une loi pluriannuelle pour le grand âge ? Si oui, quand, comment et avec quelles mesures concrètes ? Quels sont les contours de votre plan Grand Âge et autonomie ? Nous espérons une réponse engagée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion