Intervention de Daniel Salmon

Réunion du 27 novembre 2023 à 21h30
Loi de finances pour 2024 — Après l'article 16 sexies

Photo de Daniel SalmonDaniel Salmon :

Je pense que l’heure n’est surtout pas à donner des crédits d’impôt à l’aviation ! Je vous l’ai déjà expliqué plusieurs fois : c’est un mirage de penser que nous pourrons décarboner l’aviation grâce aux biocarburants.

Si nous atteignons un pourcentage d’incorporation égal à 70 %, ce sera au prix d’une sérieuse décroissance du trafic aérien. Sinon, il faudra choisir entre se nourrir et voler !

En France, 2 millions d’hectares en France sont déjà consacrés à la production de biocarburants, soit entre 7 % et 8 % de notre surface agricole utile, pour une proportion de biocarburants incorporés de 2 % à 3 % : imaginez la surface nécessaire pour parvenir à un taux d’incorporation de 70 % !

Faites le calcul : c’est une simple règle de trois.

Cet objectif est impossible à atteindre, à moins de raser nos forêts et de procéder à des changements indirects d’affectation des sols ; nous utiliserions ainsi la biomasse produite dans les pays émergents, au Brésil ou ailleurs.

Soyons raisonnables, et regardons les choses en face : ce ne sera pas possible.

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