Cette première partie du projet de loi de finances ne ressemble en fin de compte qu'à un tissu de contradictions, entre les taxes nouvelles votées à votre corps défendant, un grand nombre de mesures nouvelles particulièrement coûteuses et des niches fiscales comme s'il en pleuvait.
Par ailleurs, alors que vous ne cessez d'appeler à la maîtrise des finances publiques, nous avons pu constater une fois de plus l'incohérence de votre discours.
Vous avez ainsi voté plus de 1, 6 milliard d'euros supplémentaires à destination des collectivités. Le Sénat est, certes, la chambre des territoires, mais de tels votes sont incompatibles avec un discours de responsabilité et de redressement des comptes publics.
Pour financer ces dépenses, vous profitez des recettes votées contre la ligne de votre groupe : quel paradoxe ! Même le président Retailleau est monté au créneau pour mettre le holà face à vos dépenses excessives...
Je pense ainsi à la compensation rétroactive des dépenses des communes pour l'aménagement de terrains, ou encore au filet de sécurité relatif à l'énergie. On a senti une gêne sur vos travées au moment des votes.