En votant cette première partie du projet de loi de finances, le Sénat a permis que nous tombions d'accord sur quelques grandes priorités, et notamment sur la transition écologique, avec la taxation des grandes infrastructures, le crédit d'impôt sur le bonus-malus automobile, le gazole non routier (GNR).
Nous sommes également tombés d'accord sur le soutien à l'activité économique. En effet, la baisse progressive de la CVAE a été votée, tout comme le crédit d'impôt pour l'industrie verte, autant de dispositifs qui permettront de soutenir nos entreprises.
Vous avez également validé le taux minimal de l'impôt sur les sociétés à 15 %, l'indexation du barème de l'impôt sur le revenu, qui était attendue pour soutenir le pouvoir d'achat, et les mesures de lutte contre la fraude fiscale.
Toutes ces dispositions ont été adoptées sans trop dégrader la trajectoire ; je tiens à le souligner, même s'il m'est arrivé de plaisanter avec le rapporteur général à propos du « compteur ».
Il y a eu aussi une petite amélioration en trompe-l'œil : vous avez voté une augmentation du prix de l'électricité de 20 %.