Intervention de Marianne MARGATÉ

Réunion du 30 novembre 2023 à 14h30
Loi de finances pour 2024 — État b

Photo de Marianne MARGATÉMarianne MARGATÉ :

En lisant les différents documents budgétaires, il est frappant de constater que la taille de notre flotte aérienne de sécurité civile est semblable à ce qu'elle était voilà une trentaine d'années, alors que le contexte a considérablement évolué depuis lors ; nous le savons tous.

Avec le changement climatique, les risques d'incendie se multiplient aussi bien dans l'espace que dans le temps. De plus, comme le souligne le rapport d'information sénatorial du mois de juillet dernier sur le sujet, le renouvellement de la flotte de bombardiers d'eau souffre d'un défaut d'anticipation.

Dans cette perspective et par cet amendement, nous proposons l'acquisition de dix hélicoptères lourds bombardiers d'eau Super Puma, qui présentent l'intérêt de pouvoir accéder à des zones difficiles d'accès, tels que les espaces montagneux ou périurbains. Leur acquisition à l'unité est estimée par le rapport précité à 25 millions d'euros l'unité. Nous proposons donc des crédits supplémentaires à hauteur de 250 millions d'euros et nous demandons au Gouvernement de lever le gage.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion