Intervention de Jean Pierre Vogel

Réunion du 30 novembre 2023 à 14h30
Loi de finances pour 2024 — État b, amendement 140

Photo de Jean Pierre VogelJean Pierre Vogel, rapporteur spécial :

Je partage le constat de mes collègues sur la nécessité de renforcer la flotte aérienne de lutte contre les feux de forêt. À ce titre, les hélicoptères lourds bombardiers d'eau représentent un intérêt certain.

Avis défavorable sur l'amendement n° II-140. En effet, il ne paraît pas réaliste d'envisager la concrétisation d'une commande de dix hélicoptères lourds, d'autant que les délais de fabrication de ces appareils et de construction des infrastructures susceptibles de les accueillir peuvent atteindre plusieurs années.

En revanche, sur l'amendement n° II-76, la commission demande l'avis du Gouvernement.

Le Président de la République avait annoncé l'acquisition de deux appareils au total. Je sais que le ministère de l'intérieur est en cours de négociation avec la Commission européenne pour l'acquisition d'un appareil dans le cadre d'un financement européen.

Toutefois, si les discussions avec la Commission européenne et les constructeurs ont une chance d'aboutir en 2024, ces autorisations d'engagement pourraient sans doute permettre d'accélérer la concrétisation de ces commandes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion