Intervention de Olivier BITZ

Réunion du 30 novembre 2023 à 14h30
Loi de finances pour 2024 — État b

Photo de Olivier BITZOlivier BITZ :

Les auteurs de ces deux amendements ont le mérite de soulever la question de l'équipement des moyens aériens de la sécurité civile et celle de l'acquisition d'hélicoptères lourds, qui présentent un intérêt évident dans le cadre de la lutte contre les feux de forêt. De surcroît, si l'on en devient propriétaire, ces hélicoptères lourds contribuent à gérer l'ensemble des crises de sécurité civile, tout au long de l'année et non pas seulement sur les deux ou trois mois que durent les feux de forêt.

Je suis donc absolument convaincu que nous devons acquérir ces hélicoptères.

Pour autant, ces deux amendements posent des difficultés.

Tout d'abord, un appel à projets européen porte actuellement sur un seul hélicoptère, la Commission européenne n'étant prête à financer qu'un seul appareil. Or, la bonne échelle pour construire une flotte d'hélicoptères lourds est l'échelle européenne. Veillons donc à ne pas nous priver, par un mauvais message envoyé, de financements européens importants.

Ensuite – j'en suis convaincu –, ces appareils, compte tenu de leur coût, n'ont d'intérêt qu'à l'échelle européenne. Un montant de 46 millions d'euros a été évoqué. Il ne comprend pas le coût des infrastructures, qui est évalué à 15 millions d'euros pour les deux appareils. En outre, le maintien en condition opérationnelle est tout simplement non pas hors de prix, mais extrêmement coûteux, puisqu'il s'agit de techniques très différentes de celle des H145, qui nécessitent la constitution d'une équipe totalement nouvelle.

Enfin, les délais évoqués ne paraissent pas réalistes, monsieur le rapporteur spécial l'a souligné. En effet, la rédaction d'un cahier des charges dans la perspective d'acquérir ces hélicoptères prend au moins un an à la délégation générale de l'armement. Une deuxième année est nécessaire pour finaliser un contrat d'achat. Ensuite, il faut produire cet hélicoptère lourd, qu'on ne trouve pas sur étagère !

Ainsi, en toute hypothèse, l'inscription des crédits pour l'année prochaine ne me semble pas tout à fait réaliste.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion