Intervention de Evelyne CORBIÈRE NAMINZO

Réunion du 30 novembre 2023 à 14h30
Loi de finances pour 2024 — État b

Photo de Evelyne CORBIÈRE NAMINZOEvelyne CORBIÈRE NAMINZO :

Cet amendement vise à renforcer les moyens de la police nationale en termes de formation des policiers, en autorisant le recrutement d'un personnel de formation de haut niveau.

En effet, le recrutement au cours de ces dernières années de jeunes policiers ne s'est pas accompagné d'un renforcement suffisant des moyens de formation.

L'augmentation du nombre de policiers recrutés devrait s'accompagner du recrutement de nouveaux personnels de formation, afin d'œuvrer pour que notre police nationale soit en pointe, singulièrement dans le domaine des enquêtes, de la lutte contre la criminalité organisée ou la lutte contre les discriminations.

Comme nous avons pu le souligner précédemment, ce texte ne prend que peu d'engagements en termes de formation des policiers. Pourtant, pouvoir se former est une demande unanime des forces de l'ordre.

Nous en sommes convaincus, une véritable police du quotidien ne peut se limiter à la seule augmentation des effectifs. La formation initiale est trop éloignée des réalités, trop textuelle et trop courte, et la formation continue, pratiquement inexistante.

C'est pourquoi notre amendement tend à augmenter les moyens affectés au recrutement de formateurs. Selon nous, il s'agit d'un levier essentiel pour assurer l'efficacité de nos politiques publiques de sécurité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion