Intervention de Elisabeth Borne

Réunion du 29 novembre 2023 à 11h00
Hommage à gérard collomb ancien sénateur

Elisabeth Borne, Première ministre :

Monsieur le président, mesdames, messieurs les sénateurs, ce matin, autour de sa famille et de ses proches, autour du Président de la République, autour des habitants de sa ville, nous avons dit adieu à un grand républicain, à un Lyonnais passionné et à un homme d'État.

Gérard Collomb était un modèle de réussite républicaine. Rien ne le prédestinait ni à diriger sa ville ni à occuper d'éminentes fonctions ministérielles. Pourtant, sa passion pour les lettres, sa force de travail et la puissance de ses convictions lui ont permis de devenir enseignant, député, sénateur, ministre d'État, ministre de l'intérieur, et, bien sûr, maire.

Gérard Collomb a été l'homme d'une ville. Pour Lyon, il avait un amour réel, sincère, inébranlable. Arpenter sa ville, c'est croiser à chaque coin de rue ses projets, ses idées, ses intuitions. Il s'est donné corps et âme à sa ville et l'a transformée. Les Lyonnais ne l'oublieront jamais.

Gérard Collomb, c'était encore un homme de conviction, porté par la volonté de servir au-delà des clivages, porté par l'attention aux problèmes des Français plutôt qu'aux étiquettes politiques.

Le Sénat, chambre des territoires et de l'apaisement, lui correspondait bien, et chacun dans la majorité présidentielle sait ce qu'il lui doit. « Ad augusta per angusta » – vers les voies célestes par des chemins étroits – était une de ses devises.

Aujourd'hui, Gérard Collomb a rejoint ces voies célestes, mais son empreinte restera. Il a changé la vie des Lyonnais. Il a changé la vie des Français.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion