Intervention de Sébastien FAGNEN

Réunion du 29 novembre 2023 à 11h00
Questions d'actualité au gouvernement — Violences de l'ultradroite

Photo de Sébastien FAGNENSébastien FAGNEN :

« Mort aux bougnoules » : c'est avec ces trois mots peints sur le portail de la mosquée que les habitants de Cherbourg-en-Cotentin se sont réveillés samedi dernier.

Ces menaces de mort sont intolérables. Ces mots sont abjects et d'une grande violence.

Ils ont suscité un émoi légitime dans notre ville, peu habituée aux expressions de haine. Je reprendrai les mots de l'un des fidèles de la mosquée : « En écrivant cela, ils nous menacent physiquement, mais ils cherchent aussi à nous exclure de la communauté nationale. »

En effet, au travers de ces menaces, c'est bien notre communauté nationale, dans son entièreté, qui est touchée et meurtrie.

Hélas ! les actes vécus samedi dans la Manche ne sont pas isolés.

Dès le printemps dernier, notre collègue Jérôme Durain alertait et proposait une résolution dénonçant les violences commises par l'ultradroite.

Depuis des mois, ces violences se multiplient partout dans notre pays : à Saint-Brieuc, à Saint-Brevin-les-Pins et dans bien d'autres lieux encore. Pas plus tard qu'hier, ce sont des croix gammées qui ont été découvertes sur la façade de la mairie de Lunas, dans l'Hérault.

Depuis la mort tragique du jeune Thomas, à Crépol, nous constatons une recrudescence de ces actes. Des individus peu scrupuleux utilisent un drame qui nous atteint toutes et tous pour mettre à exécution leur obsession d'une guerre civile et ethnique.

Dans ce climat de grande tension, nous déplorons sincèrement que le chef d'un grand parti républicain se refuse à condamner l'expédition punitive menée à Romans-sur-Isère par des militants d'ultradroite.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion