Intervention de Sabrina Agresti-Roubache

Réunion du 29 novembre 2023 à 11h00
Questions d'actualité au gouvernement — Violences de l'ultradroite

Sabrina Agresti-Roubache, secrétaire d'État auprès du ministre de l'intérieur et des outre-mer, chargée de la citoyenneté, et auprès du ministre de l'intérieur et des outre-mer et du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargée de la ville :

Monsieur le sénateur, votre question porte également sur les agissements récents de l'ultradroite.

Je tiens ici, tout d'abord, à fermement condamner au nom du Gouvernement les tags racistes apposés sur la mosquée de Cherbourg.

Je veux affirmer mon plein soutien et celui de l'État à nos compatriotes de confession musulmane de ce département, touchés par ces actes odieux. Ces croix celtiques qui ont notamment été taguées sont le symbole emblématique, comme vous le savez, de l'ultradroite.

En ce sens, j'entends votre inquiétude légitime, mais soyez rassuré : la République est et sera toujours intransigeante avec ces milices. Comme l'a précisé le ministre de l'intérieur et des outre-mer, une enquête est en cours et les forces de l'ordre sont d'ores et déjà à pied d'œuvre depuis ce week-end pour retrouver les auteurs de ces dégradations racistes, parce qu'il faut dire les mots, afin qu'ils puissent être présentés devant la justice.

Monsieur le sénateur, vous le savez, le respect de toutes les croyances est inscrit à l'article premier de notre Constitution et s'impose à tous. Jamais nous ne laisserons ces mouvances d'ultradroite piétiner notre cohésion nationale. Nous n'abandonnerons pas nos compatriotes de confession musulmane qui vivent sereinement leur foi dans le respect des valeurs de la République.

Je ne me résignerai jamais, nous ne céderons jamais à ce qu'ils soient la cible de ces groupuscules identitaires, lesquels n'ont qu'un seul objectif, je le dis et je le répète : le chaos par la guerre de tous contre tous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion