Ma question porte sur le diagnostic posé tout récemment par le ministre délégué chargé de l'industrie. C'est en effet avec beaucoup d'intérêt, mais aussi une grande perplexité, que nous avons pris connaissance de ses propos sur le rôle déterminant joué par l'immigration dans la prospérité économique de notre pays qu'il a tenus samedi dernier dans la presse.
Dans les dix années à venir, la France aura « sans doute besoin d'avoir recours à l'immigration », a-t-il déclaré, car 1, 3 million d'emplois seront à pourvoir rien que dans le secteur de l'industrie, du fait des départs à la retraite.
Entre 100 000 et 200 000 personnes venant de l'étranger pourraient être nécessaires pour réindustrialiser notre pays – et, encore, c'est une estimation basse. Il faudrait en effet dans le même temps que notre pays soit capable de former dans ce secteur « 800 000 à 900 000 jeunes et moins jeunes ».
Ma question est simple. Comment le Gouvernement compte-t-il opérer pour répondre à ces besoins pharaoniques et vitaux pour notre économie, alors que, en même temps, dans sa forme actuelle, le projet de loi pour contrôler l'immigration, améliorer l'intégration, dit Immigration, réduira considérablement – c'est un euphémisme ! – le rayonnement et l'attractivité de notre pays auprès des travailleurs et des étudiants étrangers ?