Monsieur le sénateur Ziane, je vous remercie de m'interroger sur la situation des travailleurs immigrés dans notre pays.
Vous savez, le projet de loi Immigration que défend le Gouvernement est actuellement examiné par la commission des lois à l'Assemblée nationale, après avoir été voté ici au Sénat. Le Gouvernement reste attaché à ce que les étrangers qui participent à la vitalité de notre économie et de notre pays puissent être régularisés, selon des modalités qui doivent encore être définies au cours des discussions, notamment parlementaires, à venir, particulièrement dans les secteurs en tension.
Les étrangers vivent et travaillent parfois depuis très longtemps en France sous l'autorité de patrons qui peuvent refuser de les régulariser. Nous souhaitons mettre fin à ce servage moderne, en permettant ces régularisations grâce à ce projet de loi. Comme vous, nous sommes en effet convaincus que le travail demeure un facteur d'intégration puissant des étrangers primo-arrivants.
Il est de notre devoir de garantir les meilleures conditions d'intégration à celles et ceux qui ont notamment obtenu l'asile dans notre pays. Comme l'a rappelé le ministre de l'intérieur, il faut être dur avec les étrangers délinquants et mieux intégrer ceux qui veulent travailler.
C'est ce que nous faisons avec ce projet de loi, qui est en cours d'examen à l'Assemblée nationale et qui reviendra probablement devant vous au moment de l'examen des conclusions de la commission mixte paritaire.