Intervention de Adel ZIANE

Réunion du 29 novembre 2023 à 11h00
Questions d'actualité au gouvernement — Travailleurs immigrés

Photo de Adel ZIANEAdel ZIANE :

Madame la secrétaire d'État, votre réponse confirme l'isolement du ministre délégué chargé de l'industrie et la dissonance de son analyse. En effet, l'examen du projet de loi Immigration-Intégration aurait dû faire émerger une vision stratégique et globale. Oui, la France aura un besoin impératif de travailleurs étrangers, au risque de connaître une régression économique majeure qui dégradera notre prospérité, notre attractivité et notre influence.

Nous sommes déjà affectés.

La France, qui était le quatrième pays d'accueil des étudiants, est désormais le sixième, dépassée par l'Allemagne et talonnée par le Japon.

Les délais de traitement des dossiers vont encore s'allonger et décourager les demandeurs.

Qui plus est, pour pallier les départs massifs à la retraite, c'est une proposition de baisse de la durée d'indemnisation chômage des plus de 55 ans qui a été émise.

Agents de sécurité, médecins hospitaliers, aide-soignantes, vétérinaires, emplois agricoles : cette France qui se lève tôt, voire très tôt, contribue à la richesse nationale.

Quand d'autres pays européens font le choix d'une politique volontairement intégratrice, le projet de loi Immigration prépare le déclassement économique de notre pays. Il est à l'Assemblée nationale aujourd'hui, il est encore temps de rectifier le tir. §

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion