Intervention de Jean-François Husson

Réunion du 29 novembre 2023 à 16h30
Loi de finances pour 2024 — Article 28 A

Photo de Jean-François HussonJean-François Husson, rapporteur général de la commission des finances :

Le ticket du loto du patrimoine est vendu 15 euros et la part reversée à la Fondation du patrimoine est nettement supérieure, proportionnellement, à celle qui revient à l'OFB dans le cadre du loto de la biodiversité : je l'ai dit, sur les 3 euros que coûte chaque ticket, seules quelques dizaines de centimes reviennent à l'Office.

Vu la modicité du prix du ticket, le loto de la biodiversité a vocation à attirer un public plus large, notamment les jeunes. C'est pourquoi j'ai dit qu'il était contre-intuitif – c'est même pour tout dire illogique – d'inciter au jeu au nom de la préservation de la biodiversité.

Monsieur le ministre, vous nous dites que le loto rapporte 6 millions d'euros. Je suis sûr que nous pouvons trouver un accord : arrêtons avec ce loto et allouez 6 millions d'euros de plus à la lutte pour la défense de la biodiversité ! Tout ira bien et l'accord sera unanime.

La logique retenue ne serait certes pas la même. Pour ma part, je plaide pour la clarté : gardons-nous d'accumuler ce genre de petites mesures.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion