Intervention de Laurent Lafon

Réunion du 29 novembre 2023 à 16h30
Loi de finances pour 2024 — Article 28

Photo de Laurent LafonLaurent Lafon :

Je soutiens ces amendements, en particulier celui de Michel Savin, car l'effort qu'il propose me paraît le plus raisonnable.

Je veux interpeller l'État. Coupe du monde de rugby en 2023, jeux Olympiques d'été en 2024, jeux Olympiques d'hiver en 2030 : à quoi cela sert-il de financer, de réaliser, de défendre ces grands projets si ce n'est pas pour inciter les Français à faire du sport ? La politique publique en matière sportive ne doit pas consister uniquement à organiser de grands événements sportifs, elle doit inciter les Français, j'y insiste, à faire davantage de sport.

Cela suppose de disposer d'infrastructures adaptées, permettant l'exercice des différentes pratiques sportives, y compris celles qui exigent des investissements coûteux – je pense aux piscines. En outre, de nombreux équipements devront faire l'objet d'une rénovation thermique, ce qui va nécessiter des moyens.

Soyons logiques : on a voulu organiser ces grands événements sportifs, ils auront lieu en France ; faisons en sorte qu'ils laissent un héritage.

Il faut donc bien, à cet effet, des financements. Un prélèvement de 300 millions d'euros sur le budget de l'État, c'est trop, peut-être – je l'entends –, mais 30 millions, comme le propose M. Savin, c'est un effort raisonnable : nous enverrions le bon signal.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion