Intervention de Jean Pierre Vogel

Réunion du 29 novembre 2023 à 16h30
Loi de finances pour 2024 — Après l'article 28

Photo de Jean Pierre VogelJean Pierre Vogel :

L'adoption de cet amendement serait source de recettes supplémentaires pour l'État.

Avec 240 hippodromes et près de 14 000 points de vente du PMU, la filière hippique représente 60 000 emplois directs et indirects ancrés dans les territoires. Elle contribue massivement aux finances de l'État, à hauteur de 1 milliard d'euros par an, dont plus de 800 millions issus du seul PMU.

C'est une filière d'excellence, financée à plus de 95 % par le résultat du PMU, lequel connaît une inquiétante perte d'activité depuis dix ans : le nombre de clients a été divisé par deux, passant de 7 millions à un peu plus de 3 millions.

Des exemples étrangers, comme celui de l'Italie, montrent le danger de cette tendance qui pourrait conduire demain l'État ou les collectivités à devoir soutenir financièrement une filière qui contribue aujourd'hui à leurs ressources de manière très significative.

Cette baisse s'explique par une concurrence accrue de la Française des jeux et, surtout, par les fortes barrières à l'entrée qui caractérisent la mécanique du pari hippique, laquelle est très marquée sociologiquement. Il faut du temps pour analyser la course et les chevaux.

Cette mécanique de jeu est la seule dont dispose le PMU depuis 1891, quand les autres acteurs des jeux d'argent ont pu élargir leur gamme au fil des ans. Par exemple, la Française des jeux est partie des jeux de tirage avant d'élargir sa gamme aux jeux de grattage, puis aux paris sportifs.

Afin de pérenniser et d'accroître les recettes publiques générées par cette filière, mais aussi de prévenir le développement d'un modèle d'exploitation intensive des paris hippiques, nous proposons, par cet amendement, de créer de nouveaux prélèvements au profit de l'État, applicables à une nouvelle offre de loterie hippique qui devrait permettre de renouveler et d'élargir le public du PMU sous le contrôle de l'Autorité nationale des jeux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion