C'est un amendement très important que vous défendez là, monsieur le sénateur : en autorisant le PMU à organiser des jeux de grattage, vous remettriez en cause les droits exclusifs confiés à la Française des jeux. Vous savez que la Française des jeux jouit d'un monopole dont la remise en question nous exposerait à de nombreuses difficultés.
Tout d'abord, vous le savez, une enquête de la Commission européenne est en cours sur l'octroi de droits exclusifs à la Française des jeux.
Ensuite, si l'État reste actionnaire de la Française des jeux, il n'en est désormais plus le seul actionnaire, puisque son capital a notamment été ouvert à de petits porteurs, mais aussi aux anciens combattants, qui possèdent 10 % de son capital.
Enfin, le modèle français des jeux irrigue tous nos territoires grâce à ses 30 000 points de vente.
Mon sentiment est que l'on ne saurait bouleverser complètement tout ce modèle par le biais d'un amendement déposé en loi de finances.
Surtout, je veux vous rassurer, monsieur le sénateur, sur le PMU : j'ai reçu longuement ses représentants et nous avons pu échanger sur de nombreux points. Sa situation financière n'est absolument pas inquiétante aujourd'hui, mais il est vrai que ses dirigeants ont exprimé l'envie de changer de modèle, ce que je peux comprendre – et je suis là pour travailler en ce sens avec la filière.
De quoi s'agit-il ? Le PMU souhaite pouvoir organiser des jeux de grattage liés aux courses hippiques ; mais les jeux de grattage hippiques sont avant tout des jeux de grattage. Or, je le redis, la Française des jeux a le monopole de tels jeux.
J'ai proposé aux acteurs concernés, Française des jeux, PMU, que nous travaillions ensemble sur ces questions. Et cette voie, celle de la coopération, me semble plus riche – elle a davantage de chances d'aboutir – que la remise en cause par amendement du monopole de la Française des jeux. Nous avons toute l'année 2024 pour avancer et pour accompagner l'évolution de la situation du PMU.
Enfin, je note avec intérêt l'avis de sagesse émis par le rapporteur général qui, il y a quelques minutes, à propos du loto de la biodiversité, voyait beaucoup de défauts à un jeu de grattage…