Comme vous l'avez indiqué, madame la ministre, la rémunération mensuelle des doctorants est de 2 044 euros brut au 1er janvier 2023. Il était prévu de la porter à 2 400 euros d'ici à 2026.
Or, comme l'a souligné Mme le rapporteur spécial, le bilan à la rentrée de 2022 était assez inquiétant, puisque l'on a observé une baisse globale de 4 % du nombre de doctorants par rapport à la rentrée précédente, avec des filières encore plus touchées : -10 % pour les mathématiques, -15 % pour la chimie et la science des matériaux. Lorsque l'on connaît l'importance des enjeux que revêt la recherche dans ces disciplines, on peut s'inquiéter de l'avenir de notre pays.
C'est pourquoi nous vous proposons de porter dès cette année le montant de leur rémunération mensuelle à 2 400 euros brut. Bien sûr, les doctorants s'engagent par passion, et non pour l'argent, mais je pense que cet effort est essentiel. En effet, certains d'entre eux ont encore du mal à se faire recruter aujourd'hui, leur diplôme n'est pas reconnu au niveau bac +8 et ceux qui sont embauchés par les entreprises le sont à un salaire inférieur à celui des salariés recrutés sans doctorat.
Je suis d'autant plus à l'aise pour formuler cette demande que notre objectif est en parfaite congruence avec l'objectif du Gouvernement, affirmé notamment par Bruno Le Maire