Intervention de Michel MASSET

Réunion du 1er décembre 2023 à 19h00
Loi de finances pour 2024 — État b

Photo de Michel MASSETMichel MASSET :

Cet amendement vise à augmenter l'unité du fonds de coopération de la jeunesse et de l'éducation populaire (Fonjep), de 7 164 à 10 000 euros par an.

Le Fonjep assure le versement de subventions d'appui au secteur associatif pour la rémunération d'un personnel qualifié chargé de la mise en œuvre de l'action associative ou de l'animation du projet associatif. Il permet donc aux associations d'être accompagnées financièrement pour accueillir de nouvelles ressources humaines et il offre à de nombreux jeunes la possibilité de s'insérer professionnellement dans le secteur de la vie associative.

Cet amendement vise ainsi à revaloriser significativement le montant de l'aide au poste, conformément à l'ambition initiale de cette politique, qui est d'offrir un soutien déterminant au développement d'emplois associatifs. Je précise que ce montant n'a pas été révisé depuis plus de vingt ans et qu'il représente donc une part de moins en moins importante – 17 % – d'un salaire chargé. Sa réévaluation s'impose pour qu'il conserve sa raison d'être.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion