Ainsi, la réforme des retraites est l'une des réformes structurelles imposées par la Commission européenne. Vous avez rehaussé l'âge de départ à la retraite de 62 ans à 64 ans.
Plus récemment encore, votre loi de programmation des finances publiques pour les années 2023 à 2027 a institué un rétrécissement des dépenses de l'État en points de PIB.
Demain, vous durcirez les droits des personnes de plus de 55 ans privées d'emploi, réforme qu'a annoncée récemment le ministre de l'économie Bruno Le Maire.
Aussi, la France a reçu entre août 2021 et mars 2022 12, 5 milliards d'euros de la Commission européenne. Mais depuis, plus rien !
Vous nous avez même dit qu'il fallait adopter la loi de programmation – je viens de l'évoquer – au risque de perdre 18 milliards d'euros d'aides européennes. On sait qu'il n'en est rien aujourd'hui !
Or l'on attend encore 7, 5 milliards d'euros de la Commission européenne : quand seront-ils versés ? Vous avez pourtant mis en œuvre lesdites réformes structurelles, comme le recul de l'âge de départ à la retraite…
J'aborderai enfin la question de la réindustrialisation. Vous dites que vous créez de l'emploi, et c'est vrai ! Après avoir perdu 1 million d'emplois en vingt ans, entre 2017 et 2023, près de 100 000 emplois industriels ont été recréés.