Intervention de Corinne Feret

Réunion du 5 décembre 2023 à 9h30
Loi de finances pour 2024 — État b

Photo de Corinne FeretCorinne Feret :

J'abonde dans le sens de Mme Delattre et je tiens à insister sur le rôle primordial que jouent les ateliers et chantiers d'insertion dans le secteur de l'IAE.

Les ACI ont apporté la preuve de leur efficacité : à leur sortie, le taux d'insertion dans l'emploi est évalué à 30 % pour l'année 2023.

Certes, le budget de l'IAE pour 2024 prévoit une hausse effective de 1 860 postes dans les ACI par rapport aux prévisions de postes consommés en 2023 ; mais cette marge de croissance est totalement neutralisée par le gel de 5 % des crédits. Ces sommes doivent être mises en réserve au titre de la gestion budgétaire de l'État ; elles ne seront donc déployées que tardivement en 2024, si bien que les structures ne pourront pas en bénéficier.

Afin de répondre à une demande croissante, d'assurer le bon fonctionnement du dispositif et, surtout, de limiter les conséquences néfastes de budgets insuffisants, nous proposons d'allouer des crédits supplémentaires à l'action n° 03 du programme 102, afin de créer de nouveaux équivalents temps plein (ETP) d'insertion au sein des ACI.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion