Intervention de Corinne Feret

Réunion du 5 décembre 2023 à 9h30
Loi de finances pour 2024 — État b

Photo de Corinne FeretCorinne Feret :

Monsieur le président, nos multiples interventions, ainsi que le nombre d'amendements déposés, témoignent de tout l'intérêt que nous portons à ce dispositif.

Il est important d'abonder la ligne budgétaire consacrée à ce dispositif, qui doit perdurer dans les meilleures conditions dans nos différents territoires, tant il a montré toute sa pertinence.

Je rappelle qu'il a d'abord été mis en place entre 2016 et 2020 dans dix territoires volontaires, dont faisait partie la commune de Colombelles, située dans le Calvados. Je puis vous assurer que ce dispositif y fonctionne très bien ! Il répond véritablement aux attentes et aux besoins des chômeurs de longue durée.

D'ailleurs, son efficacité a été saluée par les acteurs de l'expérimentation. Les retours du dispositif dans l'ensemble de nos territoires sont positifs. De nombreuses personnes isolées retrouvent ainsi l'accès au monde du travail.

De plus, différents avis et rapports établis par le Comité européen des régions et par le rapporteur spécial de l'ONU sur les droits de l'homme et l'extrême pauvreté recommandent la mise en place d'initiatives locales contre le chômage de longue durée analogues à ce qui existe dans notre pays.

Dans ce contexte, il n'est pas envisageable ni même acceptable – j'ose le dire – que le Gouvernement mette en péril le déploiement de ce dispositif, en refusant les crédits nécessaires.

Cet amendement a donc pour objet d'inscrire 9 millions d'euros supplémentaires dans les crédits de la mission, à destination de ce dispositif.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion