Intervention de Agnès Firmin Le Bodo

Réunion du 5 décembre 2023 à 17h00
Loi de finances pour 2024 — État b

Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée :

J'émettrai un avis défavorable, qui toutefois ne concerne pas le fond de cet amendement : vous avez raison de dire, madame la sénatrice, que la lutte contre les perturbateurs endocriniens est un enjeu majeur de santé publique et de santé environnementale. D'ailleurs, la France s'est dotée dès 2014 d'une stratégie nationale en ce sens et est l'un des pays précurseurs en matière de lutte contre l'exposition aux perturbateurs endocriniens, au même titre que la Finlande, la Suède, la Belgique ou l'Espagne.

Dans le cadre de cette politique, nous avons publié dès la fin de l'année 2019 une deuxième stratégie nationale qui vise trois objectifs : former et informer ; protéger l'environnement et la population ; améliorer les connaissances sur les perturbateurs endocriniens.

Il s'agit d'une stratégie interministérielle au titre de laquelle nous avons mis en place des mesures concrètes. Par exemple, l'École des hautes études en santé publique forme depuis 2020 les professionnels de santé sur les perturbateurs endocriniens et le risque chimique. Une information grand public est inscrite sur le site internet 1000premiersjours.fr et les ARS mènent dans les territoires des actions de prévention sur les impacts liés à l'exposition aux substances chimiques et aux perturbateurs endocriniens.

Vous avez fait un lien avec l'alimentation et la nutrition. Je rappellerai que le programme dont vous parlez, à savoir les ordonnances vertes, est inscrit dans le programme national nutrition santé (PNNS). Au 1er janvier 2024, le Gouvernement présentera une stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (Snanc), qui comportera des mesures de lutte contre les perturbateurs endocriniens.

Comme l'a dit le rapporteur spécial, l'ordonnance verte est mise en place uniquement depuis 2022. Il nous faut donc le temps d'évaluer ce dispositif.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion