Intervention de Anne SOUYRIS

Réunion du 5 décembre 2023 à 17h00
Loi de finances pour 2024 — État b

Photo de Anne SOUYRISAnne SOUYRIS :

Cet amendement a pour objet de financer un plan d'urgence pour la psychiatrie.

La psychiatrie, parent pauvre de la médecine, est aujourd'hui un secteur sinistré nécessitant une refondation radicale que les assises organisées par le Gouvernement n'ont pas su engager. L'investissement public dans la psychiatrie, alors que la pédopsychiatrie est proche de l'effondrement, doit permettre l'ouverture de lits nouveaux et de structures ouvertes pour prendre en charge les patients et assurer le recrutement et la formation de personnels qualifiés.

« Soigner les malades sans soigner l'hôpital, c'est de la folie », expliquait déjà le psychiatre Jean Oury dans Libération, en 1998. Cette déclaration date de vingt-cinq ans ; pourtant, la situation ne s'est toujours pas améliorée.

Pour une meilleure prise en charge des patients, il faut renforcer largement les moyens pour assurer l'accueil des patients et améliorer les conditions de travail des soignants. Voilà qui permettra de garantir le respect des droits fondamentaux des individus et de mieux lutter contre les mesures privatives de liberté qui sont souvent décidées faute de disposer de moyens humains suffisants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion