Intervention de Agnès Firmin Le Bodo

Réunion du 5 décembre 2023 à 17h00
Loi de finances pour 2024 — État b

Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée :

Le financement de la psychiatrie relève non pas de la mission « Santé » de la loi de finances, mais bien de la loi de financement de la sécurité sociale.

Comme c'est un amendement d'appel, je vous rappellerai que le Gouvernement, dès 2018, a pris l'engagement de suivre une feuille de route de la santé mentale et de la psychiatrie, à laquelle des crédits pérennes supplémentaires ont été accordés ces dernières années.

À la suite de la crise sanitaire, les assises de la santé mentale et de la psychiatrie ont été organisées en 2021 avec l'ensemble des acteurs ; il a alors été décidé d'allouer 1, 9 milliard d'euros supplémentaires sur cinq ans à ce secteur.

Par ailleurs, le Ségur de la santé a permis d'aborder la question du financement de la psychiatrie publique, notamment pour renforcer les centres médico-psychologiques (CMP) et les équipes mobiles psychiatrie précarité (EMPP).

Nous sommes donc engagés dans la mise en œuvre d'un plan d'ensemble pour revaloriser profondément la psychiatrie, même si d'importantes avancées doivent encore être réalisées – vous avez raison de le souligner. Je sais pouvoir compter sur la mobilisation des acteurs, notamment la commission nationale de la psychiatrie, pour décliner cette politique nécessaire et ambitieuse sur les territoires.

Pour l'ensemble de ces raisons, j'émets un avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion