Cet amendement vise à renforcer la politique de santé environnementale et la politique « Une seule santé » pour adapter notre politique de santé aux transformations planétaires. Il tend à créer un programme dédié et à y transférer les fonds prévus pour la prévention des risques liés à l'environnement.
Le 15 novembre 2023, The Lancet publiait le rapport 2023 du Lancet Countdown, autrement dit le compte à rebours du Lancet. Les cent quatorze experts de cinquante-deux pays et agences de l'ONU rappelaient alors l'interdépendance profonde entre questions de santé et changements climatiques.
Si nous n'agissons pas, les changements climatiques conduiront bientôt à la submersion des systèmes de santé du monde entier, écrivaient dans Le Monde, le 12 novembre 2023, le directeur général de l'OMS, le président de la COP28 et l'envoyé spécial de l'OMS pour les changements climatiques et la santé.
Six des neuf limites planétaires ont été dépassées en raison des pressions anthropiques globales. Le changement climatique, l'effondrement de la biodiversité et la pollution des environnements imposent à l'action publique de changer radicalement d'approche. Le nouveau régime climatique et les bouleversements planétaires appellent à transformer notre approche de la santé et à assurer un haut niveau de pilotage de prévention des risques liés à l'environnement et à la transformation de nos outils de sécurité sanitaire.
C'est pourquoi le présent amendement vise à créer un programme qui permettra d'entamer le virage en matière de santé et d'environnement, envisagé dans la déclaration internationale sur le climat et la santé que la France a signée le week-end dernier dans le cadre de la COP28.