Intervention de Anne SOUYRIS

Réunion du 5 décembre 2023 à 17h00
Loi de finances pour 2024 — État b

Photo de Anne SOUYRISAnne SOUYRIS :

Cet amendement a pour objet la poursuite de l'étude transversale Esteban relative à la santé, l'environnement, l'exposition chimique, les maladies chroniques et la surveillance nutritionnelle de la population générale âgée de 6 à 74 ans et résidant en France continentale sur la période 2014-2016.

L'ensemble des résultats ont été publiés en 2021 : ils ont conclu à l'exposition de l'ensemble de la population française aux métaux lourds, avec des dépassements des valeurs guides sanitaires pour l'arsenic, le cadmium, le mercure et le plomb, entre autres.

Plus que jamais, nous avons besoin de données transparentes pour caractériser l'exposition de la population aux pollutions et orienter nos politiques publiques.

Je donnerai deux exemples.

Premièrement, en Île-de-France, l'agence régionale de santé, la fondation ToxicoWatch et le collectif 3R ont mis en évidence la pollution de l'environnement urbain aux polluants organiques persistants (POP) et aux substances polyfluoroalkylées ou perfluoroalkylées (PFAS). À raison, ces conclusions peuvent inquiéter. Il serait bon de caractériser l'exposition de la population aux POP et aux PFAS.

Deuxièmement, à Paris, la restauration de la cathédrale Notre-Dame prévoit l'utilisation de plus de 400 tonnes de plomb. Cela met en cause le sérieux de la décision unilatérale prise sans aucun éclairage sur les conséquences sanitaires qu'elle entraîne.

Les conclusions de l'étude Esteban et les connaissances scientifiques appellent, au contraire, à revoir ce choix. J'ai appelé la ministre de la culture à suspendre le chantier le temps de recevoir l'avis des autorités sanitaires : je réitère aujourd'hui cet appel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion