Intervention de Anne SOUYRIS

Réunion du 5 décembre 2023 à 17h00
Loi de finances pour 2024 — État b

Photo de Anne SOUYRISAnne SOUYRIS :

Cet amendement tend à l'élaboration d'un plan national d'action pour la santé des personnes trans.

L'état des lieux est consternant. Les discours essentialistes prennent de l'ampleur dans le débat public. La rhétorique s'appuie sur un supposé complot d'un lobby trans. Les droits des personnes trans reculent et laissent place à un climat transphobe et réactionnaire, ce qui fait craindre pour la santé de ces personnes.

Le rapport relatif à la santé et aux parcours de soins des personnes trans, présenté au Gouvernement par Hervé Picard et Simon Jutant en janvier 2022, le rappelle : les personnes trans sont en grande difficulté dans l'accès aux soins, avec une précarité matérielle, un isolement et des discriminations qui renforcent le non-recours ou un recours trop tardif aux soins, ainsi qu'une difficulté d'accès aux traitements hormonaux et à la chirurgie d'affirmation. C'est pourtant une question de survie pour une population dans laquelle le risque de suicide est particulièrement élevé. Ce rapport relève également une surreprésentation des problèmes de santé mentale et sexuelle dans cette population.

Autonomisation, dépsychiatrisation de la transidentité et accompagnement dans le parcours de soins doivent être les maîtres-mots de notre action. Le rapport le rappelle, nous devons opérer une transition vers une dépathologisation de la transidentité pour arriver à un parcours de soins qui assure, sans discrimination, une égalité géographique et sociale d'accès aux soins et pour renforcer la place des professionnels de santé de premier recours dans ce parcours.

Par cet amendement, j'appelle le Gouvernement à élaborer un plan national pluriannuel global pour la santé des personnes trans, comme le recommande le rapport de 2022.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion