En outre, le 25 novembre 2023, à l'occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le Président de la République s'est engagé à mettre un terme à ces violences.
Ces engagements, qui nécessitent des actes et donc des moyens budgétaires, devraient trouver leur concrétisation dans cette mission « Solidarité, insertion et égalité des chances » du PLF 2024. Or les vœux du Président de la République semblent malheureusement se dissoudre dans une réalité bien plus sombre.
Les chiffres sont sans équivoque. D'après la Fondation Abbé Pierre, le nombre de personnes sans domicile fixe a doublé en moins de dix ans, atteignant le seuil critique de 300 000.
Le nombre de victimes de violences conjugales augmente de manière alarmante, avec 244 000 cas recensés en 2022, soit une hausse de 15 % par rapport à l'année précédente.
Pauvreté, accès aux soins, inégalités économiques : tous les indicateurs sont au rouge.
Les rapports des associations de solidarité résonnent comme des alertes persistantes depuis de nombreux mois, confirmant une augmentation sans précédent de la pauvreté. Selon l'Observatoire des inégalités, 4, 8 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté, avec moins de 1 000 euros par mois.
« Nous sommes dans une période de régression sociale inquiétante », nous alerte la Défenseure des droits.
Les crédits alloués à cette mission devraient combler les besoins des personnes qui restent sur le bord du chemin et qui subissent les insuffisances des politiques de ce gouvernement.
Ces constats signent l'échec de la réforme du chômage, de la politique du plein emploi, de la réforme des retraites.