Dans le PLF pour 2022, 29 millions d'euros avaient été prévus pour financer la distribution de petits-déjeuners gratuits à l'école.
Les crédits alloués à ce dispositif dans le PLF pour 2024 s'élevant à 17 millions d'euros, nous proposons, par cet amendement de repli, de les augmenter de 12 millions d'euros pour les porter de nouveau à 29 millions d'euros, sans donc prendre en compte l'inflation.
Nous souhaitons ainsi permettre l'application du dispositif sur l'ensemble du territoire et soutenir l'engagement des communes.
Permettez-moi d'évoquer des exemples intéressants afin d'étayer mon argumentaire.
La mairie de Saint-Denis compte étendre dès 2024 le dispositif du petit-déjeuner gratuit tous les vendredis matin à toutes les classes de grande section de maternelle de la ville. Le dispositif expérimenté l'année dernière dans le cadre des cités éducatives a répondu à un enjeu éducatif et de santé publique.
Selon l'adjointe au maire Leyla Temel, si une bonne communication est instaurée avec les parents sur le dispositif, il n'y a pas lieu de craindre que des enfants aient un double petit-déjeuner ou rencontrent des problèmes de poids.
Quant à la ville de Lyon, elle a expérimenté la distribution de petits-déjeuners dans les trois quartiers prioritaires de la politique de la ville du VIIIe arrondissement.
Les retours des professionnels et des familles ayant été très positifs, la ville a décidé d'étendre le dispositif à la rentrée 2022. Aujourd'hui, deux autres écoles maternelles sont concernées dans VIIIe arrondissement, ainsi qu'une école élémentaire dans le IXe arrondissement, selon les mêmes modalités que dans la maternelle Olympe de Gouges, qui a été la première école à bénéficier de ce dispositif.
Selon la mairie de Lyon, le coût de cette mesure pour la collectivité est très élevé. Son extension à toutes les écoles situées dans des réseaux d'éducation prioritaire, REP et REP+, nécessite pour la ville soit de revoir l'ambition de son projet, ce qu'elle ne souhaite pas, soit de bénéficier d'un véritable soutien financier de l'État.