Les crédits du pacte des solidarités sont inférieurs à ceux de l'ancienne action n° 19, qui concernait la stratégie interministérielle de prévention et de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes, dotée de 257 millions d'euros.
Le pacte des solidarités du Gouvernement n'est doté que de 190 millions d'euros. Le Gouvernement prévoit donc une baisse des crédits destinés à la lutte contre la pauvreté de 60 millions d'euros, dans un contexte où la pauvreté touche 9, 2 millions de personnes, soit près de 15 % de la population.
Alors que l'ensemble des associations de solidarité alertent depuis plusieurs mois sur les difficultés qu'elles rencontrent du fait du nombre grandissant de bénéficiaires, c'est un très mauvais signal qui leur est adressé.
Selon une enquête du Secours populaire, 35 % des Français ne mangent plus à leur faim et sautent au moins un repas par jour.
Le Gouvernement a annoncé en septembre 2023 son pacte des solidarités, qui vise à « contenir la pauvreté », pour reprendre les termes de la Première ministre. Selon le collectif Alerte, qui rassemble trente-quatre associations, il s'agit plus d'un plan de gestion de la pauvreté que d'un plan de lutte contre la pauvreté. Ces éléments démontrent la volonté gouvernementale de ne pas agir efficacement contre la pauvreté.
Par conséquent, nous proposer de majorer les crédits du pacte des solidarités de 10 millions d'euros.