Intervention de Annie Le Houerou

Réunion du 5 décembre 2023 à 17h00
Loi de finances pour 2024 — État b

Photo de Annie Le HouerouAnnie Le Houerou :

Le baromètre de l'Unicef nous indique qu'en août 2023 au moins 2 000 enfants vivaient dans la rue en France, soit 20 % de plus que l'année dernière. Cette situation empire rapidement, ce qui est dramatique : le 17 octobre, au moins 2 822 enfants étaient recensés comme étant à la rue, dont presque 700 sont âgés de moins de 3 ans.

Le droit à la dignité et la protection de l'intérêt supérieur de ces enfants ne peuvent être garantis dans la rue. La baisse des températures fait peser un risque supplémentaire sur leur santé. Aucun enfant ne peut être abandonné dans nos rues.

Il convient donc d'abonder significativement les crédits de la politique relative à l'hébergement d'urgence des enfants et de leurs parents, afin de ne pas séparer les familles, en conformité avec leur droit au respect de la vie privée et familiale.

Cet amendement vise à prévoir 7 millions d'euros afin de financer un mois d'hébergement d'urgence pour 2 800 enfants et un parent. Cette somme serait prélevée sur le programme 124, mais nous demandons au Gouvernement de lever ce gage.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion