Intervention de Pierre-Antoine Levi

Réunion du 5 décembre 2023 à 17h00
Loi de finances pour 2024 — État b

Photo de Pierre-Antoine LeviPierre-Antoine Levi :

Cet amendement concerne un sujet d'une urgence sociale et humaine profonde : le soutien aux familles des enfants devenus orphelins à la suite d'un féminicide.

Depuis 2011, plus de 1 200 enfants sont devenus orphelins après la perte tragique de leur mère, victime d'homicide conjugal – ce sont majoritairement des féminicides. Ces familles déjà frappées par un traumatisme inimaginable sont doublement affectées, lorsqu'elles doivent assumer, en plus, la charge financière de ces enfants endeuillés.

L'amendement que je propose vise à créer un programme spécifique de soutien à ces familles au sein de la mission « Solidarité, insertion et égalité des chances », avec une dotation initiale de 2 millions d'euros. Cette initiative, qui est un geste de solidarité et de responsabilité envers les plus vulnérables de notre société, serait financée par un redéploiement des crédits de l'action n° 11 du programme 124 « Conduite et soutien des politiques sanitaires et sociales ».

L'objectif de cet amendement est de souligner la nécessité de cette mesure pour rendre effective l'aide indispensable à ces familles et nous encourageons le Gouvernement à lever le gage. Il s'agit de montrer notre engagement commun à protéger et soutenir les enfants victimes collatérales des féminicides.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion