Intervention de Charlotte Caubel

Réunion du 5 décembre 2023 à 17h00
Loi de finances pour 2024 — État b

Charlotte Caubel  :

Comme l'a annoncé la Première ministre, nous souhaitons porter l'aide de l'État aux départements en matière de mise à l'abri et d'évaluation de la minorité à 100 millions d'euros. Les premières estimations avaient été réalisées au regard de l'année dernière et la nette augmentation des flux survenue cet été a rendu cet abondement nécessaire.

En ce qui concerne les jeunes majeurs, je précise à M. Iacovelli que nous abondons déjà les crédits consacrés à la contractualisation à hauteur de 50 millions d'euros.

Je suis également attentive à ce que les dispositifs de droit commun destinés aux jeunes, qu'il s'agisse du mentorat ou du dispositif « 1 jeune, 1 solution », s'articulent mieux pour ceux qui sortent de l'aide sociale à l'enfance. Au-delà des fonds spécifiquement consacrés à la protection de l'enfance, nous devons permettre à ces jeunes de bénéficier des dispositifs de droit commun. Je m'y emploie quotidiennement afin d'améliorer leur situation.

L'amendement du Gouvernement satisfaisant les demandes légitimes de M. Iacovelli, nous lui demandons de bien vouloir retirer les siens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion