Intervention de Raymonde Poncet Monge

Réunion du 5 décembre 2023 à 17h00
Loi de finances pour 2024 — État b

Photo de Raymonde Poncet MongeRaymonde Poncet Monge :

L'ONG nationale de référence en matière de violences conjugales faites aux femmes immigrées, Women for Women France, a constaté dans le cadre de ses recherches que les victimes de violences conjugales qui n'ont pas grandi en France ou qui maîtrisent mal le français rencontrent de grandes difficultés et manquent de ressources pour trouver un soutien.

Le portail de ressources multilingues de l'association Women for Women France répond donc à un besoin essentiel : permettre à ces femmes qui ne maîtrisent pas la langue française d'accéder à des informations sur leurs droits en tant que victimes, ainsi qu'à des informations pratiques dans une langue qu'elles comprennent – le portail est ainsi traduit en quinze langues. Actuellement, on compte 3 000 utilisatrices de ce site chaque jour.

En 2024, l'association devra opérer d'importantes mises à jour de son portail de ressources multilingues, en raison de nouveaux dispositifs en faveur des victimes, mais également au vu de la future loi Immigration.

L'ONG bénéficie de subventions publiques et privées pour effectuer la maintenance courante du portail, mais elle estime qu'elle devra faire face à une dépense exceptionnelle de 85 000 euros : 45 000 euros supplémentaires pour les besoins de maintenance et 40 000 euros pour les mises à jour majeures dont je viens de parler.

Les actions de Women for Women France correspondent aux objectifs assignés à l'action n° 23 « Soutien du programme égalité entre les femmes et les hommes » du programme 137 « Égalité entre les femmes et les hommes ». Nous proposons donc de l'abonder de 85 000 euros, et ce afin de financer l'association.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion