Intervention de Stéphane Demilly

Réunion du 4 décembre 2023 à 10h00
Loi de finances pour 2024 — Compte d'affectation spéciale : financement des aides aux collectivités pour l'électrification rurale

Photo de Stéphane DemillyStéphane Demilly :

Monsieur le président, madame, messieurs les ministres, mes chers collègues, le transport aérien sort tout juste d'une terrible crise, un retour à la normale du trafic est prévu en 2024, mais déjà de nouveaux défis importants se présentent.

Je veux commencer par dire un mot sur l'administration responsable du secteur, dont la situation est plus que critique. Sa dette a explosé, passant de 700 millions d'euros en 2019 à 2, 7 milliards d'euros fin 2022.

L'administration a certes annoncé une trajectoire ambitieuse de désendettement, mais, parallèlement, elle doit mener d'intenses investissements de modernisation du fait de l'obsolescence des outils du contrôle aérien français. Formons le vœu que ce désendettement ne se fasse pas au détriment du rattrapage technologique dont le contrôle aérien a urgemment besoin.

Concernant maintenant l'enjeu crucial de la décarbonation du secteur, il faut créer, quasiment ex nihilo, une filière de carburants aériens durables.

Madame, messieurs les ministres, le plan annoncé par le Président de la République, doté de 200 millions d'euros, permettra tout au plus de produire une goutte de biocarburant dans un océan de kérosène. Il convient d'être beaucoup plus ambitieux, en soutenant la filière et en accompagnant les compagnies ; il y va de notre souveraineté et de notre indépendance énergétiques.

J'ai déposé un amendement en ce sens au nom de la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable ; je me réjouis de son adoption et j'espère qu'il ne sera pas torpillé par la grande faucheuse du 49.3.

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