Intervention de Olivier Jacquin

Réunion du 4 décembre 2023 à 10h00
Loi de finances pour 2024 — État b

Photo de Olivier JacquinOlivier Jacquin :

Tout d'abord, je souhaite remercier Mme la rapporteure pour la motivation détaillée et circonstanciée dont font l'objet ses avis – tel n'est pas toujours le cas.

Je remercie aussi M. le ministre de nous avoir apporté un certain nombre de précisions.

Par exemple, vous nous confirmez à nouveau que le contrat de contre-performance évoqué par Stéphane Sautarel – c'est ainsi que nous le qualifiions également – sera revu, ce qui est plutôt positif.

J'ai noté également que le rapport très attendu sur les péages serait bel et bien remis au Parlement, ce qui n'est pas le cas de tous les rapports ; c'est une bonne nouvelle.

En revanche, alors que la Première ministre Élisabeth Borne a annoncé, le 27 février dernier, un plan de 100 milliards d'euros, le Gouvernement émet un avis défavorable sur tous les amendements par lesquels, loin pourtant de demander 100 milliards tout de suite, nous plaidons simplement pour faire un pas dans cette direction.

Même sur l'amendement de la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable, représentée par Philippe Tabarot, vous émettez un avis défavorable ! Son objet n'est pourtant que de demander, très modestement, de budgéter 100 millions d'euros pour envoyer un signe dans la bonne direction, celle de la lutte contre le réchauffement climatique et des transports décarbonés.

Cette position me gêne beaucoup, monsieur le ministre.

Pour notre part, nous retirons nos trois amendements au profit de celui qu'a présenté Philippe Tabarot, que nous voterons. Le ferroviaire « ne doit pas rester à quai », pour reprendre l'expression des jeunes manifestants de CliMates, qui sont en ce moment même en face du Sénat !

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