Je l'ai dit ce matin, nous partageons votre préoccupation, mon cher collègue, sur le prix des billets de train. Toutefois, il ne nous paraît pas raisonnable, compte tenu de l'état de nos finances publiques, de proposer une nouvelle dépense annuelle de 3 milliards d'euros.
Surtout – mais les deux points sont importants –, il ne vous aura pas échappé que les premières évaluations de l'expérience allemande dite du Deutschland -Ticket, similaire à ce que vous proposez, ne sont pas vraiment probantes. Il pourrait s'agir in fine du prototype même de la fausse bonne idée : cette mesure aura un coût très élevé pour l'État fédéral et les Länder, elle entraîne de nombreux effets d'aubaine et elle ne favorise pas du tout le report modal.
Le Gouvernement a annoncé l'expérimentation du billet unique à l'échelle nationale. Il serait intéressant que le ministre nous présente les dernières avancées et les perspectives de ce projet.
Sur cet amendement dont le coût serait de 3 à 4 milliards d'euros, et dont l'adoption ferait tomber les autres, la commission a émis un avis défavorable.