Cet amendement a été déposé par Guillaume Gontard ; il vise à renforcer les comités stratégiques de filière.
Ces comités, placés sous la tutelle du Conseil national de l’industrie (CNI), permettent aux représentants du patronat, aux salariés de l’État, mais aussi aux usagers d’une filière, de réfléchir ensemble à la façon de perfectionner les processus.
Cet amendement vise à dégager des crédits à hauteur de 100 millions d’euros pour améliorer le fonctionnement de ces comités stratégiques, lesquels sont utiles : ils promeuvent une vision plus collégiale et collaborative et permettent de repérer des dysfonctionnements pour améliorer l’efficacité des filières.
Nous demandons 100 millions d’euros, car les personnes qui interviennent dans ce cadre le font sur leurs ressources propres ; ceux qui en ont le plus représentent le patronat, c’est utile, mais il importe aussi que les autres acteurs puissent se faire entendre.
Il convient donc de financer leurs déplacements ou les études qu’ils sont amenés à lancer afin qu’ils contribuent plus efficacement au comité et que les échanges entre les différents représentants se fassent de manière plus équitable.