Intervention de Solanges NADILLE

Réunion du 7 décembre 2023 à 10h30
Loi de finances pour 2024 — Demande de priorité

Photo de Solanges NADILLESolanges NADILLE :

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, pour 2024, les moyens financiers déployés en faveur de la mission « Outre-mer » s'élèvent à 2, 9 milliards d'euros en autorisations d'engagement et à 2, 6 milliards d'euros en crédits de paiement à périmètre constant, soit des hausses respectives de 6, 8 % et de 4, 5 % par rapport à 2023.

Le groupe Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants salue cette augmentation des moyens au service de nos concitoyens.

La mission « Outre-mer » répond à quatre grandes orientations budgétaires de la politique du Gouvernement.

La première a trait aux préoccupations quotidiennes des habitants de ces territoires et s'organise elle-même autour de trois grands axes : le logement, l'accès à l'eau et la lutte contre les sargasses.

Tout d'abord, pour ce qui concerne le logement, l'augmentation de la ligne budgétaire unique permettra de financer les grands défis de nos territoires, à savoir la construction de logements locatifs sociaux, la réhabilitation et l'adaptation au vieillissement du parc locatif privé et du parc locatif social, sans oublier la lutte contre l'habitat indigne.

Concernant ensuite l'accès à l'eau, nous saluons la pérennisation du soutien apporté au syndicat mixte de gestion de l'eau et de l'assainissement de Guadeloupe, à hauteur de 20 millions d'euros. Nous saluons également tous les efforts qui sont accomplis pour Mayotte.

Un mot, enfin, de la lutte contre les sargasses, phénomène dont pâtissent nos concitoyens antillo-guyanais et qui met à mal certains secteurs de l'économie de ces territoires. Au sein de mon territoire, la Guadeloupe, les îles du sud de l'archipel sont particulièrement touchées.

Les moyens des groupements d'intérêt public dits GIP « sargasses » seront renforcés, l'enveloppe atteignant 1, 4 million d'euros. Monsieur le ministre, permettez-moi de vous remercier personnellement de votre présence à Dubaï où, en marge de la COP28, vous avez lancé une initiative visant à faire reconnaître cette catastrophe sur le plan international.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion