Intervention de Annick Petrus

Réunion du 7 décembre 2023 à 10h30
Loi de finances pour 2024 — Article 55

Photo de Annick PetrusAnnick Petrus :

Vous connaissez le combat que je mène, avec mes collègues ultramarins, particulièrement ceux de la Guadeloupe et de la Martinique – j'ai à l'esprit Catherine Conconne et son association Alé Viré – pour le retour au pays de nos nombreux compatriotes qui se sont rendu dans l'Hexagone pour étudier, se former ou passer des concours.

Ce combat, nous le menons pour lutter contre le déclin démographique de nos territoires et contre la pénurie de personnels ultramarins, en raison d'une offre locale de formation insuffisante et pas toujours adaptée à nos besoins.

Il concerne plusieurs domaines : l'administration, pour que l'État local puisse être davantage administré par des agents originaires de nos territoires, comme le secteur privé, pour que des personnels diplômés ultramarins intègrent l'encadrement des entreprises locales ou créent leurs propres entreprises.

Aussi ai-je été surprise lorsque j'ai pris connaissance de cet article 55, lequel semblait proposer une aide à l'installation dans les territoires ultramarins pour les résidents de l'Hexagone, comme de nombreux collègues députés l'ont souligné. Or nous ne souhaitons pas la mise en place d'une aide à l'installation généralisée, mais bien d'une aide au retour, dans la droite ligne de la continuité territoriale, pour nos territoires ultramarins.

Je ne voterai donc pas cet article en l'état ni aucun amendement qui ne tiendrait pas compte des intérêts des territoires ultramarins, car c'est de cela qu'il s'agit, avant toute autre considération.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion