Intervention de Evelyne CORBIÈRE NAMINZO

Réunion du 7 décembre 2023 à 10h30
Loi de finances pour 2024 — Article 55

Photo de Evelyne CORBIÈRE NAMINZOEvelyne CORBIÈRE NAMINZO :

Si l'on en croit toutes les déclarations, l'article 55 vise à favoriser le retour au pays. Les dispositions dont nous discutons ne sont toutefois pas formulées ainsi, mes chers collègues.

Comme cela a été dit, le véritable sujet est l'attractivité de nos territoires. Un territoire attractif est un territoire dynamique, qui a des offres d'emploi et un équilibre économique correct.

Favoriser l'aide au retour suppose dans un premier temps de veiller à ce que les centres d'intérêts matériels et moraux soient en effet pris en compte et respectés, dès lors que nos compatriotes demandent une mutation afin de revenir dans un territoire d'outre-mer.

Cela suppose aussi, comme les élus le demandent depuis longtemps, que les zonages de gendarmerie et de police nationale soient revus, car cela aurait une incidence directe pour nos compatriotes qui travaillent dans les services publics de l'Hexagone.

Cela suppose enfin de prendre en compte – ce que l'article 55 ne fait pas – le taux de chômage de nos territoires ultramarins, celui-ci atteignant 18 % à La Réunion. La plupart de nos jeunes qui viennent dans l'Hexagone y sont poussés par la pauvreté, par l'injustice sociale et par le manque de possibilités d'études et de formations dans nos territoires.

Ce « deux poids, deux mesures » a fait partir les plus pauvres d'entre nous, et il fait revenir on ne sait pas qui.

Pour toutes ces raisons, mon groupe votera la suppression de l'article 55.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion