Intervention de Hélène Conway-Mouret

Réunion du 8 décembre 2023 à 9h30
Loi de finances pour 2024 — État b

Photo de Hélène Conway-MouretHélène Conway-Mouret :

L'AEFE octroie un soutien financier de 20 millions d'euros à la Mission laïque française (MLF), mais celle-ci, conformément à l'accord-cadre qui a été signé en 2021, doit reprendre à sa charge 6 millions d'euros.

Or le système de financement de la MLF est sous tension du fait de la conjoncture économique inflationniste, qui s'ajoute aux difficultés structurelles de certains lycées, notamment en Espagne, et à la crise au Liban. De fait, la capacité de financement de la MLF atteint ses limites.

Comme l'a rappelé ce matin Jean-Baptiste Lemoyne, nous avons été un certain nombre à vous adresser un courrier, madame la ministre, pour vous sensibiliser sur cette question.

Par cet amendement, je voudrais vous faire une proposition, avant de trouver une solution pérenne pour sauver le deuxième opérateur de l'enseignement français à l'étranger après l'opérateur public. Il s'agit d'attribuer 2 millions d'euros supplémentaires à l'AEFE, afin qu'elle soit en mesure d'augmenter d'autant son soutien à la MLF. On ne déshabille donc pas Pierre pour habiller Paul, et réciproquement.

En réalité, ce réseau aurait besoin d'un soutien beaucoup plus important, compte tenu de son déficit d'exploitation, qui s'élève aujourd'hui à 7 millions d'euros, et même d'un moratoire sur sa dette de deux ans.

Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre cet opérateur historique de la diffusion et de l'enseignement de la culture française. C'est pourquoi nous tirons la sonnette d'alarme et nous vous appelons, mes chers collègues, à voter cet amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion